Les spectacles

8ème Flétryval
Du 1 au 10 juin 2023

C’est en 1999 que nous est venue l’idée d’inviter des troupes et des comédiens à se produire dans notre théâtre, en toute simplicité, histoire pour notre public de découvrir d’autres types de pièces et de mises en scène. Dès le début, ce fut un succès et tant les comédiens que les spectateurs furent heureux de ce genre de rencontre inhabituelle dans le Théâtre du Flétry. Dès le 1er juin, nous vous proposerons 6 spectacles drôles, émouvants, subtils, captivants qui constitueront à chaque fois une découverte. Le théâtre, c’est aussi la liberté de choisir ce que le c½ur donne envie de montrer au public. Ainsi, les troupes présentes n’ont fait l’objet d’aucune présélection sous quelque forme que ce soit, c’est dire l’impatience de la surprise


Au programme :


Jeudi 1er juin à 20h30

« Théâtre à la table »

Par La compagnie Lady Dascalies - Vaux sur Sûre


Il s'agit d'un "cabaret-spectacle" sur le thème de la gastronomie, de la nourriture, du vin, de la bière,... Bref, sur les plaisirs de la table. Il y a des textes de Baudelaire, Duras, Topor, Apollinaire, Delerm,... Des citations, des extraits de pièces,... Cette prestation prendra place dans le bar du Théâtre du Flétry. On ne pouvait rêver mieux pour l’ouverture de ce 8ème FLETRYVAL avec ce spectacle original et surprenant.


Vendredi 2 juin à 20h30

« Palace » de Jean-Michel RIBES

Par la troupe Gens Bons et Sales Amis - Braine l’Alleud


La Compagnie des Gens Bons et Sale Ami vous propose une création exclusive basée sur le texte de Palace de Jean-Michel Ribes. Mêlant les concepts de théâtre et d'impro, ce spectacle hautement interactif a pour but de vous inviter à la vie des plus grands palaces de ce monde, ces endroits qui rassemblent le meilleur de la crème du top de ce qui se fait le mieux. Palace c'est une suite d'intrigues absurdes, folles, sorte de détergent intellectuel.


Samedi 3 juin à 20h30

« Dernier arrêt avant Gaillac » de Frédéric DUBOST

Par la Compagnie des Explorateurs - Vaux sur Sûre


Tout quitter, femme, enfant, maison, boulot et atterrir à Gaillac. Pour y chercher quoi ? Revenir à Gaillac – le foyer, le connu, le sécurisant – pour y poursuivre quoi ? Mais le train qui emmène Pascal et Françoise est immobile. Un moment suspendu dans le temps, où deux êtres blessés se dévoilent et vous emmènent au plus profond de leur intimité.


Jeudi 8 juin à 20h30

« La Vérité » de Florian ZELLER

Par la troupe Les Faisans - Corroy le Château


Michel est un menteur invétéré, mais à lui dit-on la Vérité ? Mensonges, vérité, manipulation : qui ment ? Qui dit la vérité? Qui manipule ? Une comédie de m½urs aux multiples… En 1989, sous l’impulsion d’acteurs amateurs du village de Corroy-le-Château la troupe des Faisans est créée. Elle se produira dans une salle villageoise pendant quelques années. La troupe souhaite proposer à son public local de passer des soirées


Vendredi 9 juin à 20h30

« Ouvrage de Dames » de Jean-Claude DANAUD

Par la troupe Le Rideau Jettois – Jette


Une veuve autoritaire qui déteste les hommes, une jeune femme simplette au bord de la crise de nerfs, une bigote qui rêve de ne plus faire tapisserie et idéalise l’amour qu’elle n’a pas connu. Humour, délires, rebondissements font les mailles tricotées au fil de la pièce jusqu’au dénouement qui sera d’enfer ! Très belle découverte pleine d'humour noir et à peine absurde ! Sans en dire trop sur cette histoire de dames et de "veuvage" (mieux vaut découvrir par soi-même), on passe un très bon moment en compagnie de trois personnalités extrêmes


Samedi 10 juin à 20h30

« Migraaaants » de MateÏ Visniec

Par la Compagnie DUCABO - Dunkerke (France)


Ils viennent des quatre coins du monde, là où la vie n’est plus compatible avec l’idée d’avenir. Ils sont des millions. Combien de millions ? On ne sait pas. On les appelle « migrants » et ils ont une seule chose en tête : la volonté d’arriver en Europe… Après plusieurs mois d’enquête, Mateï Visniec signe une comédie noire sur l’une des plus grandes tragédies de notre temps. Cette pièce a comme but au moins une chose : casser l’indifférence, créer un électrochoc salutaire.


Chaque troupe invitée ne joue qu’un soir
Chacun peut réserver pour un ou plusieurs spectacles au choix
Le PASS est de 10¤ et donne le droit d’assister aux 6 spectacles si souhaité
Vu l’affluence, il est demandé de ne réserver que si l’on est certain d’assister à la (aux) représentation(s). En effet, il est dommage de bloquer des places inutilement et d’empêcher d’autres personnes d’y assister. Merci de votre compréhension.


Alors, bienvenue au Théâtre du Flétry pour 6 soirées de plaisir