Bienvenue au château !.
Faire l'adaptation théâtrale d'un roman ou d'un conte n'est déjà pas une mince affaire, mais alors d'une BD ?!!!
Imaginez un peu... La BD permet toutes les libertés: d'une case à l'autre, l'action se passe la nuit ou "trois semaines plus tard"; les personnages se sont changés de la tête aux pieds, les uns ont disparu, d'autres sont arrivés ou sont tout simplement passés de la promenade au bois dans un fauteuil. en train de siroter un whisky , C'est ce qu'on appelle l'ELUPSE NARRATIVE.
Au théâtre, l'unité de lieu oblige ou restreint les possibilités car il y a des conventions à respecter. rI a donc fallu limiter l'espace scénique à deux "cases" qui seront simplement démarquées par la ligne blanche que les personnages franchiront allègrement. Quant
au décor, il est réalisé à "la ligne claire" pour respecter la tradition du papa de notre héros.
Pour faire vivre les personnages auxquels nous avons réellement donné un âme et une "troisième dimension", il nous aura fallu relire toute la collection afin de nous imprégner de leur psychologie et de vous faire part de leurs états d'âme.
Puisse cette adaptation couronner cinq ans d'existence, de travail et d'opiniâtreté de l'Atelier.
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Ecriture, mise en scène, scéno, costumes, régie de
Jo Lauwer
Assistance de
Andrée Delbrassinne
Décors de
José Bertrand
Décors de
Pierre De Paduwa
Régie de
Olivier Van Stalle