3ème Flétryval


du 2 au 11 septembre 2005

Depuis 1999, tous les 3 ans, les Compagnons organisent leur FLETRYVAL qui accueille des troupes de théâtre d’amateurs, comme ça, pour le plaisir de partager des réalisations et des surtout des émotions.

Ce n’est pas un concours, il n’y a pas de présélection, il n’y a pas de jury, chaque troupe participante reçoit « sa » soirée, pour le plus grand plaisir de tous.

Cette année, les troupes seront au nombre de sept et nous avons hâte à découvrir leurs prestations. Les Compagnons ne présentent pas de spectacle au cours du Flétryval.

Le nombre de places étant limité, nous vous conseillons de vous inscrire au plus vite !

Au programme de ce 3ème Flétryval :

Vendredi 2 septembre – 20h30 - Le Trio Théâtre (Waterloo)
« Le mal de mère » de P-O Scotto

Il est psychanalyste et s’appelle Moïse, elle est retraitée et s’appelle Madeleine. Elle veut parler à quelqu’un car elle se sent trop seule et lui ne veut pas sortir de son rôle de médecin de l’âme. Il a un ego fragile, elle possède assez de ténacité pour le briser. Elle avoue ses blessures et sa culpabilité, lui, somatise. Et de séances en querelles, de réconciliations en « dorlotages », les voici réunis et apaisés
Le spectacle émouvant de deux solitudes qui se désembourbent mutuellement. Une comédie savoureuse, touchante et drôle.


Samedi 3 septembre – 20h30 - 7ème Compagnie Théâtrale (Montignies sur Sambre)
« Un Air de Famille » de Bacri et Jaoui

« Un air de famille » … Une histoire de famille, le micro reflet d’une société en manque de communication où chacun a quelque chose à dire et le dit … mais pas toujours au bon moment ni à la bonne personne. Une société où l’on n’écoute que soi sans entendre les autres. Une pièce pleine d’humour et pleine de sens qui n’a pas été choisie au hasard car Jaoui et Bacri, c’est ce qui se fait de mieux dans l’art de présenter des faits de vie de façon désopilante !

Dimanche 4 septembre – 15h00 - Le Théâtre du Chenois (Braine L’Alleud)
« Hôtel des Deux Mondes » de E-E Schmitt

« L’Hôtel des Deux Mondes » est un endroit étrange. On y rencontre une femme de ménage qui n’est sûre de rien, un président de société pourri de certitudes, un docteur apparemment froid et distant, un mage qui personnifie la bonté et en même temps le mépris de lui-même. Dans ce lieu étrange, Julien va rencontrer Laura …

Un tragi-comédie qui soulève des questions essentielles, voire existentielles, entre rire et doute, entre angoisse et sérénité.

E-E Schmitt considère le monde moins sous l’angle de l’absurde que sous celui du mystère, et y voit, dit-il, des raisons d’espérer.

Vendredi 9 septembre – 20h30 - La Compagnie de Bruxelles (Bruxelles)
« Un aller simple » de R.Tordoir

Un homme et une femme se retrouvent, sans trop savoir pourquoi, dans un village fantôme ou même les croix du cimetière ne portent pas de nom. Ils y sont accueillis par un mystérieux personnage chargé de symboles.

L’atmosphère qui se dégage de cette confrontation suscite mille et une interrogations dont la réponse est plurielle. Au fil des répliques, l’angoisse des deux protagoniste devient de plus en plus palpable et chacun y retrouvera sans doute des sensations connues mais trop souvent enfouies dans un oubli volontaire.

Cette pièce a obtenu le 1er prix du Théâtre 2004 de l’Académie littéraire et Artistique des Ménestrels de France.

Samedi 10 septembre – 20h30 - Parenthèse (Nalinnes)
« Le Grand Zèbre »

Dimanche 11 septembre – 16h00 - Raviro (Rixensart)
« Victime du devoir » de E.Ionesco

Est-il possible de faire du renouveau au théâtre ? C’est la question qu’en toile de fond, se pose Ionesco dans cette pièce où la vie d’un couple de petits bourgeois se voit soudain bousculée par l’arrivée intempestive d’un policier qui cherche Mallot. Mallot ? Mais qui est-il ? L’ancien locataire ? L’ami d’enfance de Choubert ? Son père ? Ou la part d’inconscience en chacun de nous. Cette quête de Mallot va en tout cas avoir de profondes répercussion pour Choubert, plongé avec violence par le policier dans ses souvenirs… à la recherche du temps perdu… à la recherche d’une nouvelle forme de théâtre.

Prix de l’Audace et nomination au prix de la meilleure mise en scène au Tournoi provincial des compagnies de théâtre amateurs de l’ABCD pour les saison 2004-2005

Dimanche 11 septembre – 19h00 - La Chrysalide (Wavre)
« Côté cuisine »

Un repas-spectacle sur le thème de la nourriture, au cours duquel la troupe rassasiera votre faim de beauté et votre appétit de nourritures terrestres.

Un invitation à suivre la préparation du plat –un minestrone à la façon de … - en écoutant cinq comédiens dire des textes drôles, tendres, cruels, … tirés du répertoire de grands auteurs, aussi bien que d’écrivains plus confidentiels. De Hoge à Jarry, de Brillat-Savarin à Norge, en passant par Prévert, Marcel Rémy et … Tante Léa.

C’est culturellement jouissif et sensuellement instructif.

Attention : nombre de places très limité (le spectacle se déroule dans le bar) !