Les spectacles

La Nuit de Suzy Bernstein
de Bernard Farrell
du 1er au 10 mars 2002

La supériorité du savoir

Rassurez-vous: cette pièce originale de Bernard Farrell et peu connu chez nous n'a rien d'intellectuel et n'est certainement pas réservée une élite ou à un «public averti» comme on dit C'est au contrai une comédie captivante, sur fond de suspens, dans laquelle aucun des personnages n'est épargné. Des personnages forts, bien dessine drôles et attachants.

Seulement, il est étonnant comme bon nombre de personnes considèrent le savoir comme une force d'exclusion qui place l'individu au-dessus du peuple. «Je sais ce que tu ne sais pas, donc je domine ».

Et notre jolie Suzy n'hésite pas un instant à le faire sentir à ce groupe de patients. Elle a pour allié Roger, un fervent adepte de ces échange Pensez donc: Oslo, Londres, Rome et maintenant Bruxelles! Voilà d quoi devenir rapidement le bon élève de la classe, toujours au premier rang, les bras croisés pour faire plaisir à la maîtresse.

Malheureusement pour Suzy, un groupe est hétérogène et imprévisible. Et du haut de ses connaissances, de sa pratique et de son expérience, elle contemple ces petits belges venus se confier avec naïveté.

La supériorité du savoir... et de sa terre natale.

Elle est française.

Avec ...

 

Mise en scène de   Pierre De Paduwa
Traduction de   Paul Schonkeren †