De l'autre côté du miroir se situe en hiver.
Alice, confortablement installée dans le salon, imagine ce a quoi peut ressembler la partie cachée de la pièce réfléchie par le miroir. Tout a coup, elle le traverse et se retrouve de l'autre côté.
Là, elle découvre le jardin des fleurs qui parlent, où il faut s'éloigner des points que l'on veut approcher.
Ce monde inversé est un échiquier géant aux pièces vivantes sur lequel elle se voit assigner le rôle de Pion de la Reine blanche .
La suite est claquée sur un véritable -quoique étrange -jeu où la plupart des rencontres d'Alice -cavaliers, reines correspondent à des coups d'échecs.
Comme au pays des merveilles, elle croise des créatures variées 'looquaces' butées ou absurdes. Tous ces personnages sont des héros de comptines anglaises qu'Alice connaît bien. Elle rencontre ses premiers personnages de comptine " 'Bonnet blanc et 'Blanc bonnet ", petits bonhommes replets' à la fois identiques et opposés, en parfaite adéquation avec le thème du reflet.
Lors de la rencontre avec la Reine 'Blanche, Alice en apprend plus sur les coutumes locales et sur la mémoire des habitants qui opère a l'envers. Elle apprend ainsi que l'on peut penser des Choses impossibles' comme, par exemple, que la Reine 'Blanche puisse se transformer en œuf. Ce qui se produit.
Après avoir échappé de justesse au Cavalier Rouge, Alice est sauvée par le Cavalier 'Blanc et est sacrée Reine. Les Reines Rouge et Blanche la soumettent a un interrogatoire final qui
tourne pratiquement a une inquisition.
Mais comme au pays des merveilles, Alice maitrise la situation en s'éveillant: ici encore, elle a rêvé!
|
|
Adaptation, mise en scène, choré,costumes et régie de
Jo Lauwer