Novembre 1958... Quelque part dans la campagne anglaise enneigée. Mollie et Giles Ralston s’apprêtent à ouvrir la pension de famille dans le manoir de Monkswell dont Mollie a hérité d’une vieille tante. Aujourd’hui est un grand jour car pour l’ouverture, le manoir fait carton plein : toutes les chambres sont réservées. Les clients arrivent les uns après les autres, les uns sympathiques, les autres à la mine patibulaire mais qu’importe, ce sont des « clients ». Seul petit bémol à cette ouverture en grande pompe, la radio vient d’annoncer un meurtre à Culver Street à Paddington. Une affaire vieille de quelques années remonte à la surface... Les uns sont inquiets, les autres amusés...
Pourquoi leur annonce-t-on la venue d’un inspecteur pour les protéger, tous ces gens qui n’ont rien à voir avec l’affaire de la ferme de Longbridge ? Rien à voir ?... C’est ce que ce fameux inspecteur aura à découvrir.
Cette pièce iconique du répertoire théâtral anglais connait un succès non démenti depuis 1952, date de sa création. Plus de 25.000 représentations à son actif, c’était à l’origine un « mystère radiophonique » écrit en 1947 par Agatha Christie à la demande de la reine Mary, veuve du Roi George V, et diffusé sur les ondes de la BBC à l’occasion des quatre-vingts ans de la souveraine.
L’histoire est tirée d’un fait divers réel : le décès d’un enfant suite à des mauvais traitements dans une famille d’accueil de fermiers du Shropshire. L’affaire avait défrayé la chronique de toute la presse anglaise. Jouer cette pièce au Théâtre du Flétry sera un vibrant hommage à notre Lucien FROIDEBISE, père des Compagnons qui, presque 50 ans jour pour jour, interpréta un des rôles de la pièce au Théâtre Royal des Galeries en 1973.
|
|
Adaptation, scéno, MenSc. décor, costumess,régie de
Jo Lauwer
Assistanat de
Catherine Mertens