Quel souvenir!
Un jour, Mimi Bedin m'a invité à assister à la dernière scéance, et au premier rang, du Mariage de Melle Beulemans qu'elle jouait avec Jacques Lippe aux Galeries. J'ai été émerveillé et ému au point d'attendre l'incomparable personnage qui ne jouait pas le rôle, mais l'incarnait réellement.
Je lui ai dit toute mon admiration et nous avons bavardé comme de vieux copains. Le contact était établi et mon ami a accepté d'être le parrain de la géante Simone Max que j'étais occupé à fabriquer et dont Suzanne Collin allait être la marraine.
Les rencontres suivantes étaient empreintes d'humour et d'amitié. Nous avons beaucoup parlé théâtre et je lui ai raconté des sketches et pièces que j'avais créées et qui ont été jouées avec une troupe d'amateurs.
Cela l'a vivement intéressé et il a insisté pour que j'écrive mon aventure de la résistance. D'une semaine à l'autre il retenait certaines scènes qu11 jouait pour moi en mengeant un petit bout au restaurant.
J'ai alors décidé de fabriquer le géant de Monsieur Beulemans à son effigie. Jo May et Marion avaient été choisis pour parrainer l'évènement.
Notre ami Jacques, hélas, est décédé au moment même de notre fête et est donc sorti de l'art théâtral pour entrer d'un pas de géant dans le folklore.
J'ai écrit cette pièce en pensant à lui avec beaucoup d'émotion
Paul VANKUEKEN,
auteur de "Pierre et Jojo font de la résistance"
|
|
Mise en scène de
Lucien Froidebise †
Régie de
François Herman